Ces termes désignent le mode de fixation de la charnière dans la porte.

  • Les boitiers à visser. Ces charnières ont des boitiers percés de deux trous dans lesquels des vis viennent se fixer dans le bois de la porte. C’est le montage traditionnel. Ces boitiers sont livrés sans vis.
  • Les boitiers à enfoncer ou à frapper. Dans l’industrie du meuble, pour un gain de temps, le montage se fait en série. Pour cela, les portes sont fraisées de deux trous de 8 ou de 10 mm à l’entraxe des boitiers. Une cheville à expansion en matière plastique et une vis sont prémontés sur le boitier de la charnière. Ces dernières sont ensuite mise en place en enfonçant par frappe  les chevilles munies des vis. Dans le cadre d’un remplacement, bien vérifier le diamètre du trou recevant les chevilles.
  • Les boitiers à montage rapide. Toujours issus des process industriels, ces boitiers ne nécessitent aucune vis de fixation. C’est le boitier lui-même qui s’expanse dans ses logements et se bloque fermement pour offrir une excellente fixation à la charnière. Il s’appelle Fix chez Hettich.